mercredi 22 septembre 2010

Cuisine orientale à la maison!

Ce week end, j'ai eu l'envie intense de faire des sushis. Je n'en étais pas à ma première expérience, alors j'ai décidé d'augmenter quelque peu le niveau de difficulté!
Je me dirige alors vers le Marché Oriental St-Denis dans le but de m'y procurer les ingrédients nécéssaires. Très efficace, on y retrouve un choix très varié de produits asiatiques, pour des prix vraiment modiques. Par exemple, le paquet de crevettes tigrées est moitié moins cher que celui vendu par les poissonneries populaires! Je sors avec une épicerie probablement plus grosse que prévue! Évidemment, je me suis laissée porter par l'enthousiasme du moment! De retour à la maison, je me lance. Pour environ 3 heures. C'est pas si compliqué, c'est juste qu'il s'agit de plusieurs étapes avant d'arriver au produit fini. Pour les sushis, je n'utilise pas encore de poisson frais, je suis un peu inquiète quant à la fraîcheur du poisson et sa manipulation. Saumon fumé, crevettes, goberge. Je les utilise à souhait sans crainte! J'ai même acheté les petits oeufs de poissons pour ajouter au sushi, et j'ai pas si mal réussi l'omelette sucrée roulée qui est intéressante à manger seule ou avec les sushis. Les sushis complets, je suis prête pour mon étape critique: le tempura! Peut-être que j'étais un peu trop motivée et confiante de ma réussite? Car j'ai vraiment tout raté! Je crois que mon huile n'était pas assez chaude, elle variait très souvent et puis, c'est toujours un peu inquiétant un chaudron avec de l'huile très chaude sur le rond de poêle! Enfin bref, le tout s'est ramassé complètement dans la poubelle. Un peu déprimée, je m'enligne vers les sushis... qui heureusement, étaient excellents. Il ne restait que simplement le petit goût amer de la déception et de l'échec!

Cuisine orientale, prise deux. Les dumplings, gyosas, petits raviolis chinois. Je crois qu'ils possèdent plusieurs noms, mais ils représentent tous la même chose. Petite farce de porc dans une pâte. Cuites vapeur ou frites dans la poêle. Pour ma part, j'ai modifié quelque peu la recette. Question de rentabiliser ce que je possède déjà dans mon frigo. J'ai opté pour le boeuf, coupé sur le saké et le sucre. Chou, oignons, sauce soya, oeuf, le reste y était. La préparation est un peu longue: j'ai farci et préparer moi même les petites pâtes rondes achetées au Marché Oriental. Long, mais relaxant! Enfin, je décide de les faire cuire moitié vapeur, moitié poêle. Pour ce qui est de la cuisson vapeur, l'idéal est d'avoir des petits paniers de bamboo conçus pour ce type de cuisson. Je n'en ai pas. Solution? Un chaudron large avec 1 pouce d'eau, une marguerite bien ouverte et quelques feuilles de salade. J'y dépose les dumplings, referme à moitié le couvert et 3-4 minutes plus tard, je les sors pour bien les griller dans la poêle. Excellente touche finale, cela ajoute un petit quelque chose au goût. Dégustés avec une sauce soya relevée d'une petite pâte de piment piquante, c'était vraiment génial! J'ai déjà hâte de réitérer cette recette, particulièrement avec des amis!
Production de dumplings, avant cuisson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire