vendredi 22 avril 2011

Le Bleu Raisin

Mon envie d'essayer de nouveaux restaurants ne m'a toujours pas quittée et c'est dans cet esprit que j'ai décidé de sortir ma mère, en visite à Montréal, au Bleu Raisin. Il y a quelques mois que ce petit apportez votre vin me trotte dans la tête, surtout suite aux commentaires reçus de plusieurs amis. Cependant, j'ai toujours une petite crainte lorsque j'essaie des restaurants dont on me vante les nombreuses qualités: avec une si grande attente, vais-je être déçue?

Je dois rapidement préciser que le petit restaurant sympathique qu'est le Bleu Raisin a été à la hauteur de mes espérances. L'espace occupé par le restaurant est bien simpliste et est loin de présenter un espace branché. Quelques oeuvres sont accrochées aux murs, mais c'est surtout les immenses tableaux noirs affichant les menus qui créent l'ambiance. On saisit rapidement qu'ils ont choisi de se concentrer sur la bouffe, quel bonheur!

Rapidement, on est attirées par le Menu Dégustation à 6 services, chaleureusement suggéré par le serveur qui a pris soin de bien nous expliquer en détail chaque élément du menu, sans oublier de nous mentionner la provenance de leur produits. Le Bleu Raisin se veut avant tout un restaurant cuisinant les produits du terroir. On sent qu'ils tiennent à coeur de favoriser les petits agriculteurs de région. Le soucis du détail est présent et je crois que c'est tout cet ensemble qui nous fait encore plus apprécier ce que l'on découvre. Manger devient alors une expérience des plus grandes!

On débute avec de petites bouchées gourmandes joliment présentées sur une petite planche de bois. Céviche de pétoncle à la sauge, rillette de canard maison et petite roulade de canard séché avec pruneau. Tout un début!

On poursuit avec une petite ballotine de foie gras marinée aux alcools du terroir, servie sur une petite chip de pomme, accompagnée d'un léger coulis de framboise et de quelques accents de vinaigre balsamique réduis. Le tout est magnifique! Belle présentation avec un goût si exquis! Je m'assure de prendre vraiment mon temps pour bien saisir toutes ces saveurs.

Encore dans les entrées, on enchaîne avec une petite bisque de homard avec champignons sauvages, plusieurs morceaux de crevettes nordiques, le tout gratiné avec un bon fromage artisanal. C'est étonnant de voir un si petit pot bien rempli! On sent la fraîcheur des produits, si savoureux qu'ils soient. Jusqu'à maintenant, ma mère et moi sommes franchement impressionnées. On a particulièrement hâte de voir la suite.

Un petit croustillant de cochon à la crème de marron servi sur chou rouge. Très bon, mais probablement l'entrée la moins surprenante pour ma part. Le goût du marron était bien subtil. Heureusement il s'agissait d'une petite portion, car avec la légère friture du croustillant, c'était un peu plus lourd en bouche. (Il faut toujours un petit bémol à tout!)

Enfin! On attaque le plat principal. Pour ma part, j'opte pour le jarret d'agneau qui a braisé pendant cinq heures, servi sur une polenta crémeuse avec un petit goût de gingembre. L'agneau était légèrement gratiné avec un morceau de fromage québécois artisanal. Wow! Je ne me souviens pas d'avoir mangé un jarret d'agneau aussi délicieux et savoureux que celui-ci! De son côté, ma mère a choisi le ris de veau qui était également excellent (pour les amateurs de ris de veau - je ne suis pas particulièrement une fan!). Je crois cependant qu'elle enviait légèrement mon agneau! (Évidemment, ça a toujours l'air meilleur dans l'assiette des autres!)

Enfin. On est plus que remplies et il reste encore le service du dessert (Quel Malheur!). On prend une petite pause en sirotant le reste du vin alors que le serveur vient nous titiller légèrement en nous mettant sous le nez un des desserts. Je me laisse tenter ce pain poudding caramélisé à l'érable et ma mère opte pour la crème brûlée à saveur du jour. Le serveur voulait nous faire travailler un peu, alors ce fut à ma mère de découvrir la saveur. Noix de coco? Non. Elle suggère alors la lavande. Gagnant! Avec de petits morceaux de poire facilement reconnaissables. Ma mère confirme qu'il s'agissant d'une douce et délicieuse crème brûlée.

Je recommende définitivement ce petit resto. Tout est si bien fignolé, je crois qu'il s'agit d'un des premiers restaurants qui me surprend autant! J'y retourne définitivement pour essayer le menu à la carte et pour voir les nouveautés apportées par l'arrivage des produits.

2 commentaires:

  1. Wow! C'est se qu'on appelle être tenté! On parle d'une échelle de prix de combien pur le menu 6 services?

    RépondreEffacer
  2. Le menu 6 services est à 49$. Ce n'est pas si donné, mais pour la quantité et la qualité des produits offerts, je trouve que c'est pas si mal. Sans oublier qu'il s'agit d'un apportez votre vin...

    RépondreEffacer