lundi 21 mars 2011

Petite visite à L'Atelier

Je sais! Je néglige mon blog ces temps-ci, et ce n'est pourtant pas les occasions qui me manquent! Dernièrement, j'ai essayé quelques nouveaux restaurants qui se trouvaient sur ma liste. Oh oui, j'ai pris la peine de lister plusieurs restaurants intéressants que j'aimerai bien tous essayer un jour! Le problème, c'est que cette liste s'allonge constamment et le budget lui, n'évolue pas de la même façon!

Enfin bref, il faut un début à tout. Il y a environ trois semaines, je suis allée à L'Atelier, situé sur St-Laurent dans le quartier Mile-End de Montréal. J'avais honnêtement surtout peur d'y trouver une clique un peu trop branchée et sérieuse à mon goût. Je fus bien satisfaite de découvrir un restaurant avec une foule qui me semblait bien sympathique. L'ambiance était chaleureuse et l'atmosphère propice pour simplement passer du bon temps entre amis, sans se prendre trop au sérieux. On aime le décor avec ses rondelles de bûches sur un des murs. Un petit côté chalet bien présenté que j'adore.

On est cependant bien confuse devant le menu. On ne sait quoi commander, TOUT a l'air délicieux! Finalement on se laisse tenter par le menu Dégustation. Un menu qui varie selon les saisons et l'arrivage des produits. Ce menu quatre services propose deux entrées, un plat de résistance et bien évidemment un dessert.

On débute... avec un magnifique tartare au saumon. Bien présenté sur sa petite planche de bois, le tout était non seulement appétissant à l'oeil mais délicieux pour l'estomac. Frais et particulièrement bien aromatisé. Le tartare a été suivi d'une demi caille accompagnée de quelques cubes de foie gras poêlés. Petite déception. Personnellement, je trouvais que la demi caille manquait de saveurs et qu'elle aurait pu être plus rôtie. Le foie gras... peut-être un peu trop poêlé? Heureusement, il s'agissait que d'une des entrées et le plat principal nous l'a fait rapidement oublier! J'ai dégusté (pour la première fois de ma vie) de la joue de boeuf. C'était DÉ-LI-CIEUX! Tendre, la pièce de viande se défait à la fourchette. Cela rappelle un peu le rôti de palette, mais en nettement meilleur! Enfin, nos assiettes complètement vidées quittent la table. On déguste le vin (enfin, ce qu'il en reste!) et on se prépare pour la clôture.

LE DESSERT!

Évidemment, je crois qu'on a tous compris jusqu'à maintenant que je suis une grande amatrice de desserts! Et celui-ci était surprenant. Une glace au nougat servie avec de petites framboises. La glace était aromatisée avec de l'orange confit et la totalité était d'une grande fraîcheur. Après tout ce qu'on avait mangé, c'était la suggestion parfaite pour ne pas nous assomer davantage!

Évidemment, les photos ne sont pas à la hauteur. On fait ce qu'on peut avec un petit numérique et des conditions d'éclairage limitées!

On y retourne? Oh oui! Pour découvrir le menu à la carte, mais pour découvrir de nouvelles suggestions pour le menu Dégustation. Prenez le temps de jeter un coup d'oeil à ces photos plus belles et plus représentatives de la place!

1 commentaire:

  1. c'est vrai que le resto est beau avec ses bûches au mur et la présentation visuelle des aliments est aussi très invitante à défaut d'y goûter. Pourtant , la petite caille paraît très appétissante sur photo....
    Louise

    RépondreEffacer