samedi 6 novembre 2010

Salon pour les gourmands

À la base, je ne peux pas dire que je raffole des salons. De toutes sortes. Espaces confinés, kiosques par dessus kiosques, trop de monde. Par contre, j’ai décidé de faire une petite exception ce week end puisqu’il s’agissait du salon Saveurs et tentations, où la bouffe est à l’honneur.

Curieusement, le premier exposant qui attire mon regard est celui de Jean-Claude Poitras. Pendant un instant, je ne suis plus certaine d'être dans un salon portant sur les produits du terroir et la gastronomie. Je m'approche tout de même, pour constater que M. Poitras vient de lancer une belle collection unique pour l'art de la table. De la belle vaisselle de porcelaine (sans plomb) spécialement créée sur mesure en Espagne. Une fois importée à Montréal, le créateur y ajoute sa marque avec de magniques croquis. Look très moderne, mais avec une petite touche personnalisée. Un style qui me plaît énormément. Il y propose aussi un beau choix de linge de table fait de coton biologique. De superbes produits qui peuvent être bien intéressant à offrir en cadeau! J'imagine très bien de petites verrines présentées dans une belle vaisselle comme celle-ci...

Je continue de faire le tour, et peu à peu mes premières impressions d'un salon me reviennent. Il est bien intéressant de découvrir des produits du terroir qui viennent de diverses régions du Québec, mais lorsque tu réalises qu'il y a environ une dizaine de chocolateries présentes, personnellement je m'y perd. Je réalise que je suis avant tout une personne d'ambiance et d'exclusivité. C'est super de découvrir une petite boutique de foie gras artisanal en région éloignée lorsqu'on est en visite. Un peu moins génial quand ce kiosque est entouré par plusieurs autres artisans similaires. On ne sait plus où donner de la tête.

Donc, je m'attarde à ce qui me semble plus différent. Une présentation de sculptures attire mon regard. Sculptures faites de chocolat, de fruits frais, de sucre soufflé et de tire. Le tout est quand même fascinant et doit exiger énormément de travail et de minutie. C'est surtout intéressant de le voir à l'oeil nu, de près. D'ailleurs, au kiosque des produits Cacao Barry, un cuisinier-artisant était même à l'oeuvre!

Cuisiniers à l'oeuvre, conférences multiples, rencontres avec quelques grands noms de la cuisine au Québec, le salon offre tout de même un bel éventail d'événements. Je retourne donc à l'événement principal qui m'a été annoncé dès mon arrivée: un défilé de mode... en chocolat! Évidemment interpellée, il fallait que j'aille fouiner un peu. Impressionnant, oui. Mais beau et raffiné? Peut-être moins. Sans enlever tout le talent et le travail qui a été mis dans ces créations, je trouvais la thématique exploitée un peu grossièrement. Des cheveux en chocolat? Moins fascinant. Mais un ruban créant un effet de dentelle en chocolat, positionné avec soin sur une belle robe, m'interpellait beaucoup plus. À chacun ses goûts faut croire. Il s'agissait par contre d'un beau projet de collaboration entre en designer et un chocolatier.
Tout de même contente d'y avoir fait un petit tour, je ne crois cependant pas que je vais être une fidèle. Le salon ferme demain en fin de journée. C'est parfait si vous ne savez pas trop quoi faire d'un dimanche après-midi et que vous êtes amateur de bonne bouffe!

1 commentaire:

  1. Superbe description Amélie!
    Tu as trouvé les mots pour exprimer clairement l'impression qu'on a d'un salon!
    Chapeau!

    RépondreEffacer