jeudi 25 novembre 2010

Petites verrines à la Guilde!

Hé oui, je crois que je suis pratiquement abonnée à la Guilde Culinaire! J'y suis allée mardi dernier pour une troisième expérience, cette fois-ci avec le chef et co-propriétaire de la Guilde, Jonathan Garnier. Quand un concept réunit la bonne bouffe, les rencontres et de nouvelles connaissances sur la cuisine, il est certain que c'est plus que prometteur. La Guilde Culinaire a récemment agrandi ses locaux alors nous avons pratiquement inauguré l'une des nouvelles salles, au deuxième étage. Je dois avouer, j'ai eu une petite déception. Ce n'est pas aussi impressionnant que lorsqu'on entre dans la salle principale si unique, chaleureuse avec ses murs de briques rouge et ses multiples stations de cuisine à faire rêver. Consacrée principalement pour les cours de pâtisserie, cette nouvelle salle est beaucoup plus simpliste.

Enfin, la déception n'est que de courte durée car bien rapidement je suis très enthousiaste à l'idée d'apprendre tout plein de nouveauté, et surtout, de déguster! L'énergie de Jonathan Garnier remplit bien vite la salle et rapidement les gens sont à l'aise. J'ai avant tout aimer la spontanéité du chef, qui cuisinait de façon très improvisée, sans stress et sans grand sérieux. De plus, son assistante habituelle étant absente, Jonathan était accompagné de Thierry Maurer, un chef très spécialisé dans le canard. L'expertise de deux chefs pour le prix d'un, on aime!


Maîtriser la technique du couteau, c'est bien important! Même après mes nombreuses expériences et habitudes personnelles, j'étais bien loin de cette pratique. On est un peu maladroit au début, mais rapidement on prend confiance (et on apprécie surtout la qualité des couteaux!). Je crois que mon couteau IKEA va bientôt être mis à l'écart...

On démarre! Petites bouchées de thon cru légèrement aromatisé, saisies dans la poêle avec une petite couche de graines de sésame. Servies avec une petite guacamole maison, ces bouchées sont absolument délicieuces. Parfait pour débuter la soirée.

La verrine est simplement constituée d'une décomposition d'un plat. Il s'agit de bien choisir les couleurs et de bien doser ses quantités pour avoir une combinaison gagnante. Plaisante à déguster, on prend avant tout le temps de savourer et on mange ainsi beaucoup moins (Enfin!). On a préparé un tartare au saumon avec du tempura, des câpres et de petits cornichons. Accompagné d'une crème fouettée à la betterave. Unique! J'étais surtout heureuse d'enfin saisir la technique du tempura. Si simple, mais lorsque l'on est à la vieille méthode du chaudron avec de l'huile, c'est un peu plus inquiétant. Le tartare a été suivi d'une coupe martini présentant un petit ensemble aux saveurs asiatiaques accompagné de fines tranches d'un excellent canard. Enfin, pour des amateurs de gourmandises comme moi, on y a préparé un tiramisu revisité, à la mangue avec crumble maison. Délicieux et si frais! Le crumble était super simple à faire et vraiment délicieux. Recette qui va facilement être récupérée chez moi!

Ce qui est avant tout amusant avec les verrines, c'est de les monter soi-même. On devient vite minutieux et soucieux du visuel final que le tout va donner! À recommencer? Possiblement pour la portion entrée ou dessert. Avec une soirée constituée de verrines, je serais probablement plus coincée devant le four qu'avec mes invités...

1 commentaire:

  1. j'Ai hâte que tu me fasses découvrir et goûter à tes expériences de verrines!!! Cela est magnifique à voir et contempler.
    Louise

    RépondreEffacer