samedi 14 août 2010

À la découverte de San Francisco!

De retour d'un magnifique voyage en Californie avec des copines, j'en profite pour vous partager mes petits coups de coeur gourmands. Bien souvent très simples, c'est avant tout une ambiance qui m'accrochait. Pour ma part, c'est le cas de dire que je mange avant tout avec les yeux du coeur!

San Francisco est une ville bien reconnue pour avoir développé un côté gastronomique important. Avec le Pacifique et sa baie, les pêcheurs s'y retrouvent depuis plusieurs générations afin de pêcher multiples variétés de fruits de mer. Après avoir fait un petit parcours en cable cars, nous nous sommes promenées dans le Fisherman's Wharf. Établi sur le bord de la baie, on y retrouve surtout plusieurs petits commercants offrants multitudes de produits de la mer, cuisinés sur place. Pour tous les prix, il y a les petits kiosques pour manger rapidement en marchant et plusieurs restaurants se sont établis tout près des quais avec vue sur la baie et Alcatraz. Évidemment, ceux-ci impliquent un budget un peu plus important. Un endroit franchement touristique, mais qui vaut le détour, surtout pour les amateurs de fruits de mer et pour ceux qui aiment simplement se retrouver tout près de l'eau!

Le Fisherman's Wharf en fin d'avant midi, encore couvert par la brume.
Pour notre part, la faim commençait à se faire sentir alors on se laisse séduire par Boudin. Une boulangerie bien établie depuis 1849. Leur pains sont faits à base de levain. En fait, on a d'ailleurs remarqué que les pains au levain sont très populaire sur la côte Ouest. Le goût de levure est beaucoup plus prononcé que la plupart des pains que j'achète. Le long du magasin, on peut voir les pâtissiers à l'oeuvre et je remarque également que les pains sont en forme de crustacés! Amusant, on en retrouve plusieurs formes. La boutique, bondée, offre un grand choix de pains et de produits locaux. Découragée par la foule, je passe mon tour et on se rend alors directement au petit casse-croûte non loin du bord de l'eau.

Heureuse, j'y commande le fameux Clam chowder, servi dans un gros bol en pain. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a certains classiques qui sont incontournables lorsque je me retrouve près de la mer. Les filles prennent de leur côté les crevettes grillées. Elles étaient particulièrement bien aromatisées et légèrement piquantes. Un peu salaud à manger par contre puisqu'elles n'étaient pas décortiquées, mais je crois qu'elles ont été bien satisfaites de leur choix.
Le fameux Clam chowder
Les crevettes grillées
Le ventre plein, on poursuit notre découverte de San Francisco...

2 commentaires:

  1. Chere Amélie! Je me demandais a quel endroit tu prenais ta vacance? Heureuse idée et je vois qu'il y avait de bonnes choses a déguster.
    Paulo a visualise la soupe C'est sa préférer en voyage. Bye Mamy, Paulo xx

    RépondreEffacer
  2. Contente de vous faire rappeler d'excellents souvenirs!

    RépondreEffacer