lundi 24 mai 2010

Le homard à la maison!

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais été une grande fan du homard. En général, il n'y a pas grand chose que je n'aime pas, mais pour ce qui est du homard, mes expériences avaient été peu nombreuses et quelques fois ratées. Quand tu reçois un plat d'homard au restaurant encore à moitié gelé, honnêtement, l'appétit te coupe bien rapidement. Alors en ce beau week end, mes parents ont décidé de m'initier officiellement au homard. Comme en ce moment les prix sont vraiment très bas, il est très envisageable d'en profiter pour en faire une bonne quantité.

C'est un peu triste de penser qu'on plonge cette carcasse encore en vie dans un bassin d'eau bouillante, mais avec un petit verre de vin, on y pense un peu moins et on fait plus méchaniquement les gestes. Prendre le homard par le corps, avec les pattes et les pinces qui grouillent ça surprend un peu! Puis on coupe l'élastique qui retient justement ses défenses puisqu' apparemment, le goût peut s'altérer si on leur laisse pendant la cuisson. Enfin, on le plonge dans un grand bassin d'eau bouillante, tête première sur le dos. Je crois que c'est parce que les homards se débatent moins de cette façon. Je m'attendais à les attendre crier, mais non! La cuisson fut bien silencieuse mis à part les gros bouillons. Très rapide, les homards ont été prêts apres une bonne dizaine de minutes.

Juste avant la cuisson, on sent un regard.
La cuisson!
Maintenant, on s'attaque! Pinces, petits ciseaux, il n'est pas si évident de libérer la chair de sa carcasse. Après quelques essais je m'en suis assez bien tirée, et j'ai d'autant plus réussi à bien libérer les pinces de façon intactes. À mon avis, il s'agit de la meilleure partie du homard! Mais quel goût! J'ai immédiatement ressenti les saveurs de la mer! Et quelle fraîcheur! Ça n'a rien à voir avec le restaurant. Premièrement, on peut se salir sans gêne. Parce que oui, c'est franchement salaud! Puis, on peut se concentrer seulement sur le homard, sans en gâcher le goût par une montagne de salade ou de riz, comme ils ont tendance à faire au restaurant.
Enfin, pour une fois mon expérience fut totalement réussie, et je crois que j'ai trouvé bien amusant tout le côté manipulation du homard qui venait avant. Il est également possible de récupérer les carcasses vides de pinces et de queue (éviter le corps) pour en faire une bisque de homard. Très gagnant, un achat pour deux repas!
Bonne saison du homard!
Prêt à déguster!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire