dimanche 11 avril 2010

Les macarons à la Guilde Culinaire

Il y a maintenant 3 semaines, je suis allée suivre un cours de cuisine sur les macarons à la Guilde Culinaire. J'ai autant aimé mon expérience que mon premier cours sur les desserts au chocolat. Par contre, j'ai trouvé qu'on participait beaucoup moins à la réalisation des préparations. Nous avons seulement fait de notre côté les coquilles, puis nous avons assisté et un peu participé aux différents contenus des macarons. Je crois simplement que la thématique s'y prêtait un peu moins que mon premier cours.

Alors, c'est avec Christophe Morel que nous avons appris les mystères du macaron. Très intéressant, il nous a donné quelques petits trucs que les livres de recettes ne nous donnent généralement pas. C'est intéressant de voir comment il travaille énormément avec les textures des mélanges. Je trouve que le tout facilite l'apprentissage, car parfois il est difficile d'avoir les bons repères. Nous avons donc débuté avec des macarons de type entrées. Le contraste sucré de la coquille avec le contenu était particulièrement intéressant. Vous pouvez contaster sur les photos qu'il s'agit de macarons amusants à présenter lors de petites soirées avec des amis! Il y avait le macaron au foie gras avec des petits cubes de pommes sautés dans le beurre avec de la canelle. C'était définitivement mon préféré! Le foie gras et les pommes font une combinaison très intéressante, sans oublier le petit soupçon de canelle fraîchement moulue. Ensuite, il y avait la version crème sûre, saumon fumé et aneth fraîche. Très bon également, mais un peu moins nouveau comme goût. Par contre, l'utilisation des épices fraîches fait une grande nuance dans la saveur du produit!

La présentation avec petite salade de roquette
Macarons au foie gras & au saumon fumé
On enchaîne ensuite avec les macarons desserts qui sont pas mal plus intéressants, moi qui a la dent sucrée! Nous avons tout de même travaillé 5 différentes saveurs. Il y a eu un macaron au sorbet à la framboise. Savoureux! Un peu difficile à manger mais le contraste avec le froid était génial. Une version avec une crème glacée à l'huile d'olive. Particulier. Je n'ai pas détesté mais dison qu'il s'agit d'un goût franchement différent! Puis, dans la gamme de saveurs plus traditionnelles (et plus facile à effectuer à la maison) il y a eu celui à la crème de citron, un de mes favoris! Ensuite, le macaron à la confiture de fraises et le macaron chocolat gingembre. Pour celui-ci, même la coquille contenait du chocolat. Il était franchement délicieux et le gingembre donnait une belle fraîcheur à la saveur du chocolat. Puis finalement, j'ai été tellement heureuse lorsqu'ils ont sorti la petite poudre brillante pour décorer les macarons! Magnifique!

Macarons à la fraise, au citron et chocolat gingembre (Coquille non chocolatée)
Macarons au sorbet à la framboise
Petite poudre brillante comestible
Bref c'était une excellente soirée. Le groupe était super intéressant et amusant, le prof et l'assistant m'ont laissé prendre mes 50 photos sans problèmes! Ils ont même sorti des assiettes pour me permettre de prendre des plus belles photos! Merci! À conseiller à tous ceux et celles qui aiment joindre le plaisir de manger et le social!

1 commentaire:

  1. Wow !! À quand la prochaine dégustation de tes propres macarons? les couleurs sont très appétissantes et je salive juste à les regarder!!!
    Louise XX

    RépondreEffacer