Lors de mon dernier voyage en France, j’ai visité deux régions, la Normandie et l’Alsace. J’y ai alors fait plusieurs découvertes culinaires.
D’abord, je dois mon premier coup de coeur aux parents d’une amie française qui nous ont si bien accueillies, mon amie et moi. Les palourdes à la marinière. Oui, il s’agit d’un plat très simple jusqu’ici, mais l’expérience fut plus que plaisante car avant tout, nous sommes partis à la pêche aux palourdes. C’est avec un soleil couchant sur La Manche et la mer à marée basse que la chasse aux palourdes était commencée! Amusant, mais pas si simple! Il faut mentionner que leur coquille se confond si bien avec tous les autres petits cailloux. Même avec les conseils d’un habitué, après 2 heures mon résultat fut totalement déprimant: 2 palourdes!! Heureusement on ne comptait pas trop sur moi pour remplir l’estomac de tout le monde! Bref, avec l’effort de tous nous sommes rentrés à la maison avec une quantité intéressante de palourdes. Cuisiné simplement avec du vin blanc, des petits oignons verts et de la bonne crème fraîche (Qui n’a absolument rien à voir avec nos produits, ici au Québec), le plat fut un régal! Bien souvent, c’est le contexte et non la nourriture qui fait en sorte que l’on savoure davantage ce que l’on mange!
En toute simplicité...


Peut-être le Pinot gris? Riquevihr? C'est plus le village que le vin en tant que tel non? Sinon tu devais avoir probablement aussi un Gewurztraminer!
RépondreEffacerC'est pas mal les plus commun à mon avis, pour la partie de la route des vins que j'ai vu ;)