dimanche 19 juin 2011

Pizzas toutes simples!

Il est dimanche soir, je suis quelque peu fatiguée de mon week end de repos et le frigo est vide. Un scénario assez fréquent pour ma part, qui se termine habituellement avec une course à l'épicerie ou encore une tranche de pain rapidement engloutie. Hé oui! J'aime la bouffe mais étonnemment, je n'ai pas toujours l'énergie pour me lancer dans les préparatifs. Par contre, comme il fait beau et chaud, je sens que le barbecue m'interpelle. (Encore!) Je regarde mon frigo (Franchement vide, je n'ai même plus d'oeufs!) et je me lance le défi d'utiliser le peu d'ingrédients qui me reste.

Une vieille pomme, une poire bien avancée, quelques bouts de fromage et un oignon à moitié entamé. Deux morceaux de pitas encore comestibles. On improvise...

POMMES, RAISINS ET CHEDDAR
Je dépose quelques tranches de pommes sur le pita légèrement huilé. J'y ajoute simplement de fines lamelles d'oignons, un peu de poivre, quelques raisins secs qui trainaient quelque part dans l'armoire. Je finalise avec quelques gros câpres tranchés et du fromage cheddar. (Ok, ici je dois avouer que j'avais un bon restant de cheddar 2 ans...) On met le tout au barbecue quelques minutes, et voilà! Un mélange si simple mais si parfait ensemble!

POIRES, PARMESAN ET NOIX DE GRENOBLES
À nouveau j'étale les tranches de poires sur le pita. J'y ajoute un peu d'oignon, de beaux copeaux de parmesan (Hé ouI! J'ai souvent un petit bloc dans mon frigidaire. Un classique quoi!) et quelques olives tranchées. Je dépose les noix de grenobles concassées et voici! Un peu de cuisson au barbecue et le délice est prêt!


Je me sens particulièrement fière quand je réussi à faire un beau petit repas avec un frigo bien vide! Et vous, quelles sont vos meilleures réussites avec des ingrédients qui auraient éventuellement fini à la poubelle?
Bon dimanche!

jeudi 9 juin 2011

Comment devenir un pro du barbecue

Quoi de mieux pour démarrer l'été qu'un bon barbecue à la maison, entre amis, un petit verre à la main? Pour ma part, je dois dire que c'est un incontournable. Même si cela fait déjà quelques années que je profite d'un barbecue sur mon (grand) balcon et que je m'en sors plutôt bien, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de paufiner mes techniques. C'est bien facile de gérer un steak quand on est seule, mais si on planifie recevoir quelques personnes qui désirent des cuissons différentes, je me sens soudainement moins confiante!

Évidemment, la Guilde Culinaire est l'endroit idéal pour ce qui est des cours de cuisine. (Je suis pratiquement abonnée là bas!) Quand on aime la formule, pourquoi la changer? J'en ai donc profité pour également initier mon frère, sa copine ainsi qu'une amie. (Je sens que maintenant mon frère et moi allons avoir beaucoup de pression en famille pour les soupers de barbecue!) Le cours que nous avons sélectionné, donné par le chef Nabil El Khayal, porte principalement sur les cuissons des viandes. Rapidement, on remarque que Nabil est un amoureux de la viande! C'est par passion qu'il nous parle de boucheries, de l'importance d'entretenir un lien avec son boucher et de petits trucs reliés à la préparation des pièces. Pour ma part, j'étais très impressionnée de le voir ainsi travailler la grosse pièce de filet mignon qui a servi pour notre plat de résistance. On est bien loin des steaks emballés individuellement en épicerie (et qui n'ont pas particulièrement l'air bien intéressant!)


POUR VOUS METTRE L'EAU À LA BOUCHE...
Le menu proposé pour le cours est simpliste mais particulièrement savoureux. On débute avec de petites bouchées de poulet enrobées d'un mélange d'épices bien parfumé comprenant principalement de la coriandre, du paprika et des herbes provençales. C'était vraiment très rapide à préparer et franchement délicieux. Parfait pour attiser ceux qui commencaient à avoir faim!

On enchaîne avec ma recette préférée de la soirée qui a été cuite avec grande fierté par mon frère. Le filet de porc laqué au sirop d'érable et miso. De la coriandre est ajoutée à cette petite marinade, ce qui donne une très grande fraîcheur à la bouchée. (Je crois que c'est évident que je suis une fan de coriandre!) C'est à la cuisson des filets qu'on a compris les éléments essentiels pour bien maîtriser le barbecue. Le chef Nabil nous a montré à se fier davantage aux textures des viandes qu'au thermomètre, ce qui facilite la gestion de plusieurs morceaux de viande à la fois et qui évite d'accélérer la cuisson en les piquant à maintes reprises.

LA FAMEUSE PIÈCE DE VIANDE.
Le filet de boeuf qui nous attendait depuis plus de deux heures dans sa marinade. Nabil a bien essayé de vendre à tout le monde le bonheur de manger cette pièce de viande saignante, mais la majorité des participants ont tout de même préféré garder leur cuisson medium. Moi, par contre, je me suis définitivement aventurée et sans regret! C'est mon amie et moi qui sommes sautées sur la cuisson des filets (Curieusement, aucun homme ne s'est proposé... Il faut dire qu'on ne leur a pas laissé beaucoup de temps!) Pour ma part, je trouve cela plus facile d'apprendre en action. Maintenant, je sais quelle texture rechercher pour les différentes cuissons!
Le plat fut servi avec de très bons légumes grillés, une purée d'aubergine savoureuse et une petite sauce au yogourt nature et à la coriandre pour la viande. Un peu trop affamée, les photos ont pris le bord...

LE DESSERT, ENFIN!
Une poire farcie au crumble et plusieurs épices, servie avec une petite crème chantilly aromatisée à l'amaretto. Savoureuse et si légerte à déguster. Une recette que j'ai déjà hâte de refaire et d'ajouter mon petit grain de sel!

Ma seule déception (évidemment rien n'est parfait!) fut au niveau de l'ambiance lors du repas à la fin du cours. Je trouvais simplement que le passage à la table venait faire quelque peu tomber l'ambiance. Jusqu'à maintenant, tous les cours que j'avais suivi se situaient toujours autour de la grande table de préparation, à la cuisine. C'est extrèmement rassembleur et tous les participants finissent par échanger tout en mangeant. C'est beaucoup plus chaleureux et convivial!

Malgré ce petit bémol, j'ai franchement adoré le cours et j'ai déjà commencé à pratiquer mes nouvelles techniques à la maison! Pour les intéressés, j'ai remarqué que le cours de barbecue est également offert pour les poissons et fruits de mer.

Bonne saison du barbecue!