jeudi 27 janvier 2011

Les couleurs de l'arc-en-ciel!

Le mois de janvier est curieusement rempli d'anniversaires, alors je passe mon temps assez fréquemment près de mon four! Il est cependant parfois difficile de trouver l'idée géniale pour chaque personne, et je dois avouer (oui, oui!) que l'énergie n'est pas toujours au rendez-vous.

Enfin, avec ma collègue Mélanie, on s'est laissé tenter par le cupcake arc-en-ciel. Flamboyant, et relativement simple. (Pour une fois, c'est bien vrai!). Après seulement une heure, les 24 petits gâteaux composés de 4 étages de couleurs étaient au four prêts à cuire! Il faut dire qu'à deux cuisinières, tout est vraiment plus efficace et rapide! Ensuite, Mélanie a préparé le coconut coloré en un tour de main. Pour y parvenir, on a seulement besoin d'un sac ziploc, d'un bon colorant en gel et d'un peu d'eau. On dilue le colorant dans le sac avec l'eau, on y ajoute le coconut et on pétrit le sac avec nos mains, s'assurant de bien recouvrir le tout. Super facile! On a préparé un excellent glaçage au fromage à la crème et puis, voilà! De jolis petits cupcakes ultra colorés. Un peu de couleurs parmi ces journées grises hivernales, enfin!


Qui pourrait ne pas se laisser tenter par toutes ces couleurs?

jeudi 20 janvier 2011

Happening gourmand

Il fallait bien que je profite quelque peu du Happening Gourmand du Vieux-Montréal, en cours depuis le 18 janvier, et ce jusqu'à la fin du mois. Le plaisir de découvrir (ou de redécouvrir!) quelques restaurants du Vieux-Montréal proposant des tables d'hôte à petit prix. On aime! (Le portefeuille aussi!)

Ainsi, avec une copine aussi épicurienne que moi, on opte pour Verses, le restaurant de l'hôtel Nelligan sur St-Paul. En fait, j'avais surtout été très inspirée par le menu proposé dans le cadre du happening. On prend sans aucun doute la table d'hôte la plus dispendieuse. Au diable les dépenses! Après tout, le menu proposé à 27$ est habituellement d'une valeur de 45$. À mon avis, il s'agit d'une vraie aubaine!

Et on se régale. D'abord avec un vin d'importation privée bien conseillé pour accompagner la grande table. (Surtout le seul correspondant à notre budget!) Un petit vin d'Afrique du Sud, Café Culture, qui tombait franchement bien dans mes cordes. Les entrées: petite salade aux crevettes de matanes avec vinaigrette très rafraîchissante pour mon amie, gnocchi aux pommes de terres avec effiloché de canard pour ma part. (Miam!). Pour ce qui est du plat de résistance, on opte les deux pour la bavette de boeuf avec sauce à l'échalotte, pommes de terre ratte servies avec fondue au fromage. Surprenant, et cochon!

Évidemment, les photos ne sont pas à la hauteur du restaurant. On fait ce qu'on peut avec un éclairage tamisé et un petit appareil!

Enfin, on sirote notre vin en réfléchissant au dessert. En fait, je connaissait déjà depuis deux jours mon choix: mousse au chocolat blanc et menthe poivrée. Joliment servie avec un petit truffe, dans une belle longue assiette. Magnifique! De son côté, mon amie opte pour les cannolis. Un choix si peu étonnant pour une italienne! Par contre, elle confirme en avoir mangé de meilleurs. Avec une famille italienne, je n'ai pas de difficultés à le croire!

Somme toute, une excellente soirée! On repart le ventre plein et le sourire aux lèvres. Le Happening Gourmand se déroule jusqu'à la fin du mois, je le conseille fortement!

samedi 15 janvier 2011

Roses, jolies perles et cupcakes!

Je prend un petit moment ici pour vous rappeller le magnifique gâteau de fête que j'avais reçu de la part de ma collègue Mélanie. J'avais été tellement impressionnée, et surtout heureuse de cette magnifique attention pour mon anniversaire. Mais j'avais surtout réalisé qu'elle venait juste de mettre la barre particulièrement haute pour le jour de sa fête! Enfin, cette semaine, ce fut le moment tant attendu (ou tant redouté!). Il faut dire que je prend les choses plutôt à coeur!

Connaissant la passion de Mélanie pour le rose, j'ai évidemment travaillé autour de cette thémathique. J'avais envie d'essayer de faire des roses en glaçage, de les appliquer sur chaque petit gâteau et d'y ajouter quelque perles comestibles. Simple et joli! Simple? Je dois dire que les roses est une affaire assez complexe. Même avec l'aide de mon nouvel ami youtube, ce ne fut pas chose facile. La texture et la température parfaite du glacage était difficile à atteindre. Trop chaud, les pétales s'affaisaient. Trop froid, le glaçage devenait si intense à travailler. Enfin, après plusieurs essais, je crois m'en sortir plutôt bien. Si vous portez bien attention, notez que les pétales sont bel et bien composées de deux couleurs... Ça, c'est une autre histoire!

Je crois avoir réussi à créer un bel ensemble complet, surtout avec les petites caissettes que j'ai créées pour bien harmoniser le tout. J'ai également ajouté un bouquet de roses composé des mêmes couleurs thématiques. Bien qu'elle était déjà super impressionnée par les cupcakes, Mélanie m'a mentionné que les fleurs ont vraiment été la petite touche supplémentaire qui fait wow!

Ma partie préférée était la surprise que j'avais glissé à l'intérieur du cupcake. Tout le monde pensait avoir tout vu, mais c'est après quelques bouchées qu'on remarque le magnifique marbrage et surtout, l'insertion de confiture maison à la framboise que j'ai ajouté au centre. C'était particulièrement délicieux!

Je crois bien avoir été à la hauteur du défi! Mélanie a été sincèrement heureuse et m'a confirmé que j'avais effectivement visé juste avec cette thématique!
Bonne fête Mélanie!

mardi 11 janvier 2011

I heart New York

Cette année, j'ai décidé que mon temps des fêtes serait différent des dernières années. Avec une amie, on s'est planifié un petit voyage éclair pour quelques jours à New York. (Qui a failli ne jamais se réaliser, merci à la tempête de neige!) Je n'en étais pas à ma première visite, mais chaque fois que j'y vais, je tombe davantage amoureuse de cette ville. Il y a tant à faire, à découvrir, à essayer. Et le temps passe si vite!

Enfin, on a déposé les pieds à quelques rues de Times Squares avec deux objectifs principaux: shopping et restos! Heureusement, mon amie est arrivée avec une liste très importante: des endroits où sortir, manger, prendre un verre et ce, en fonction des quartiers les plus intéressants. Le tout bien conseillé par une de ses collègues qui demeure à New York. On aime!

C'est ainsi que nous avons décidé d'essayer le Freemans pour un petit brunch, afin de bien entamer notre journée. J'étais surtout surprise de découvrir, au fond d'une petite ruelle, une façade qui laissait présage à un semblant de restaurant. Sans conseils, il est clair que je n'aurai jamais eu l'esprit d'aller fouiner au fond de cette ruelle. On s'approche tranquillement pour constater un petit regroupement de personnes, les yeux rivés vers le haut. On voit alors un petit moment new-yorkais cocasse qui va certainement accentuer mon souvenir de ce restaurant, même s'ils ne sont pas liés. Sur les escaliers de secours, une femme se fait filmer par une copine en plein lipsing. (Je parle d'un vidéo amateur, ici!) Quelques personnes se mettent à danser dans la ruelle et bien vite, je me rends compte que mon amie et moi on se retrouve à danser avec eux, afin de les encourager un peu. (Euh! Faut pas avoir peur du ridicule!)
Après tant d'émotions, on se précipite (et se sauve!) dans le restaurant. J'ai l'impression d'entrer dans un petit chalet sympathique et chaleureux, bien que nous sommes parmi les premières à entrer. C'est en peu de temps que le restaurant se remplit, lui donnant une belle atmosphère bien relax. La cuisine à la vue de tous crée un peu plus d'action et d'ambiance. L'utilisation du bois comme matériel principal ajoute un petit côté rustique que j'adore! Les animaux empaillés, par contre, étaient peut-être extrèmes...
Mon café au lait fut accueilli avec un grand plaisir, et il s'est avéré être le meilleur du voyage. Le menu est relativement simpliste, un peu moins traditionnel mais très intéressant. Pour ma part, je trouvais que le type de plats suggérés pour le brunch référait bien plus à un lunch qu'à un déjeuner. Enfin, ma copine opte pour le sandwich à la dinde et à l'avocat. Pour ma part, je choisis la truite fumée avec les oeufs à la coque. J'ai été agréablement surprise, le poisson était excellent! J'aurais par contre servi les oeufs encore chauds, question d'offrir un constraste de chaleur intéressant avec le poisson. Le sandwich à la dinde a été un grand gagnant, avec des ingrédients frais et franchement savoureux. (Je rapporte les commentaires de mon amie, ici!)
Enfin, on s'attarde un peu, on discute légèrement avec le serveur qui, malgré son sérieux, avait un bel humour sarcastique. Il ne s'est surtout pas gêné pour se moquer de mon anglais! On y retourne? Définitivement, j'aurai envie d'essayer le menu du soir, possiblement y découvrir une toute nouvelle dynamique.

Autre suggestion pour un brunch?
J'ai déjà mentionné Pastis dans un ancien billet. Nous y sommes retournées pour essayer le déjeuner et nous avons bien aimé! Le resto offre une ambiance beaucoup plus familiale à cette heure de la journée. Par contre, le menu était bien moins varié. Un classique, c'est certain!

lundi 3 janvier 2011

Juste pour ma famille!

Juste pour me mettre assez de pression ce Noёl, il fallait tout de même que je trouve un concept encore plus original que l'année dernière pour mes cadeaux de Noёl gourmands! Enfin, j'ai décidé d'exploiter de nouvelles idées avec les couleurs de mon blog. Aussi bien développer davantage ce qui est entamé!

Évidemment, il y a d'abord eu les incontournables macarons. Je voulais la boîte longue et facile à ouvrir. Le macaron rose était composé d'un mélange de caramel au beurre et de framboises. L'autre macaron était, sans surprise, à la limette. Personnellement, je crois que la fraîcheur de l'agrume est parfaite avec les coquilles sucrées. Préparés la veille de notre souper des fêtes familial, les macarons étaient à leur parfaite maturation lorsqu'ils ont été déballés. C'est curieux, personne n'a mis la boîte de côté! Ils se sont tous empressés de goûter chaque couleur!

Également dans le même sac cadeau, j'ai eu l'idée de travailler sur un petit carnet d'idées recettes et de conseils. Je ne parle pas ici d'un livre de recettes de 200 pages. Loin de moi l'idée de compétitionner avec les vrais professionnels! Je cherchait simplement à faire un petit clin d'oeil à ma famille sur mon plaisir de la bouffe, de leur donner envie de cuisiner davantage tout en ayant une petite pensée pour moi! J'ai donc accompagné ce carnet avec quelques épices et ingrédients que j'utilise fréquemment. J'y ai même ajouté un échantillon de Mycryo, un beurre de cacao fréquemment utilisé dans les cours à la Guilde.


Puis, ayant écouté un peu trop fréquemment à la diStasio durant le mois de décembre (non non, je ne cherchais pas d'idées!), je me suis laissée inspirer par ces petits rochers au chocolat, présentés par Chloé Gervais-Fredette. Bien entendu, j'y ai ajouté ma petite touche personnelle. J'ai surtout aimé l'idée de jouer avec les épices et la fleur de sel pour donner une saveur bien plus unique.

Chocolat blanc, riz croustillant et canelle.

Chocolat 70% cacao avec accent de chocolat blanc, canneberges séchées, riz croustillant et pistaches.
Chocolat blanc, pistaches et cardamome.
Le classique. Chocolat 70% cacao, amande rôties et fleur de sel.
Pour ma part, j'ai refait ces recettes au moins deux fois durant le congé des fêtes! (oui oui, juste pour moi!) Je crois que le sevrage de sucreries va être difficile au mois de janvier!

samedi 1 janvier 2011

Petit réconfort en ce début de 2011!

Question de bien démarrer l'année, je me suis préparée un petit plat réconfortant. Le temps des fêtes a été particulièrement festif, avec quelques abus (c'est fête, après tout!) et j'avais besoin d'un bon petit plat maison. J'avais surtout envie d'essayer les nouvelles petites cocottes que j'ai reçu ce Noёl de la part de mon frère.
Avec les quelques ingrédients qui me restait dans mon réfrigérateur, j'ai concocté ce petit plat qui, dès sa sortie du four, semblait prometteur! Ce fut un vrai petit régal!

Voici ma petite recette, si jamais le tout vous inspire. Libre à vous d'y mettre votre petit grain de sel!

Bonne Année à tous!