dimanche 30 mai 2010

Vive les fines herbes!


Enfin! Je suis allée chercher mes fines herbes au marché Jean-Talon. Quel plaisir de se monter un petit bac rempli de mes saveurs préférées. C'est tellement plus plaisant d'aller chercher à proximité quelques feuilles de nos fines herbes préférées pendant la préparation des repas. Un goût assuré de fraîcheur, et c'est définitivement beaucoup moins cher que de les acheter de façon régulière à l'épicerie. D'autant plus que les plants vont doubler de volume pendant l'été! Enfin, c'est surtout intéressant de juste choisir les plants qui nous plaisent vraiment.

Pour ma part, j'ai définitivement choisi un beau petit plan de coriande. Je crois que c'est assez clair qu'il s'agit maintenant d'une de mes épices favorite!
La coriande, ma préférée!
Puis j'y suis allée très classique avec du persil, du basilic et de la ciboulette. Sans oublier un beau gros plant de menthe, parfait pour un bon couscous ou mieux, un excellent mojitos d'après-midi ensoleillé. Attention seulement de le transplanter seul, il pousse comme de la mauvaise herbe et planté avec d'autres épices, il pourrait leur enlever tout l'espace nécessaire à leur expension.

Bonne plantation!
La menthe

mercredi 26 mai 2010

Plus de homard!


Je suis tombée sur ce petit article proposé par la Guilde Culinaire sur les homards. Question d'avoir davantage de trucs et astuces pour la cuisson et la préparation de ce crustacé. Très intéressant et pas mal précis. Pour les plus expérimenteux, il y a même une recette de cuisson sur le barbecue! Pour ma part, je ne crois pas être encore prête à couper le homard en deux... de son vivant! Bref, de quoi répondre à toutes nos interrogations.
Bonne lecture!

lundi 24 mai 2010

Le homard à la maison!

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais été une grande fan du homard. En général, il n'y a pas grand chose que je n'aime pas, mais pour ce qui est du homard, mes expériences avaient été peu nombreuses et quelques fois ratées. Quand tu reçois un plat d'homard au restaurant encore à moitié gelé, honnêtement, l'appétit te coupe bien rapidement. Alors en ce beau week end, mes parents ont décidé de m'initier officiellement au homard. Comme en ce moment les prix sont vraiment très bas, il est très envisageable d'en profiter pour en faire une bonne quantité.

C'est un peu triste de penser qu'on plonge cette carcasse encore en vie dans un bassin d'eau bouillante, mais avec un petit verre de vin, on y pense un peu moins et on fait plus méchaniquement les gestes. Prendre le homard par le corps, avec les pattes et les pinces qui grouillent ça surprend un peu! Puis on coupe l'élastique qui retient justement ses défenses puisqu' apparemment, le goût peut s'altérer si on leur laisse pendant la cuisson. Enfin, on le plonge dans un grand bassin d'eau bouillante, tête première sur le dos. Je crois que c'est parce que les homards se débatent moins de cette façon. Je m'attendais à les attendre crier, mais non! La cuisson fut bien silencieuse mis à part les gros bouillons. Très rapide, les homards ont été prêts apres une bonne dizaine de minutes.

Juste avant la cuisson, on sent un regard.
La cuisson!
Maintenant, on s'attaque! Pinces, petits ciseaux, il n'est pas si évident de libérer la chair de sa carcasse. Après quelques essais je m'en suis assez bien tirée, et j'ai d'autant plus réussi à bien libérer les pinces de façon intactes. À mon avis, il s'agit de la meilleure partie du homard! Mais quel goût! J'ai immédiatement ressenti les saveurs de la mer! Et quelle fraîcheur! Ça n'a rien à voir avec le restaurant. Premièrement, on peut se salir sans gêne. Parce que oui, c'est franchement salaud! Puis, on peut se concentrer seulement sur le homard, sans en gâcher le goût par une montagne de salade ou de riz, comme ils ont tendance à faire au restaurant.
Enfin, pour une fois mon expérience fut totalement réussie, et je crois que j'ai trouvé bien amusant tout le côté manipulation du homard qui venait avant. Il est également possible de récupérer les carcasses vides de pinces et de queue (éviter le corps) pour en faire une bisque de homard. Très gagnant, un achat pour deux repas!
Bonne saison du homard!
Prêt à déguster!

lundi 10 mai 2010

La tomate à son meilleur!

Parfois, on n'a pas besoin de grand chose pour combler un petit creux. Il s'agit d'avoir quelques ingrédients sous la main, et voîlà, on se prépare un petit quelque chose tout simple.

À nouveau, c'est mon copain qui m'a fait découvrir cette recette particulièrement savoureuse. On fait cuire 1 ou 2 tomates dans la poêle jusqu'à celles-ci soient complètement cuites et légèrement rôties. Lorsqu'elles sont prêtes, on les écrase de façon à obtenir une purée non parfaite. On y ajoute des oignons rouges coupés en fine lamelles et de la coriandre fraîche. Puis, comme touche finale, un petit soupçon de sauce de piments forts et le tour est joué! À déguster avec un bon pain croûté c'est franchement excellent et surtout, surprenant! Le goût de la tomate cuite avec le piment fort, c'est particulièrement différent! Attention, par contre, de ne pas en mettre trop pour les papilles plus sensibles. Moi, de mon côté, j'adore lorsque c'est piquant! Enfin, le parfum de coriandre est juste parfait, délicat mais bien présent.


Bref, je suis même certaine que c'est le genre de recette qu'on peut personnellement s'approprier et y ajouter son petit grain de sel!

dimanche 2 mai 2010

La chaleur... et les saveurs de l'été!

Qui l'aurait-cru? Mardi je me promenais en botte d'hiver alors que s'était accumulé un beau 5 cm de neige. À peine 5 jours plus tard, je me prélasse en short et camisole sur mon balcon, lunette de soleil en main. Malheureusement, on peut compter ces journées chaudes sur nos doigts! Vivement la température du Québec!
Alors, on en profite du mieux qu'on peut! Au menu: petit poulet au barbecue. Vive la merveilleuse technique de la canette de bière! Peu coûteuse et tout aussi bonne qu'un poulet sur la broche. On y ajoute quelques épices au choix et on laisse le barbecue faire son boulot! D'accord, il a l'air un peu coquin ainsi assis sur la canette, mais quel délice! Les petites pommes de terre sont d'ailleurs parfaites pour accompagner ce poulet, cuites en papillote sur les grilles.
Petit poulet
Pommes de terre en papillote
On sent davantage que l'été s'en vient lorsque le choix des légumes au marché commence à être intéressant. Enfin! Ils sont bien plus savoureux et les couleurs sont définitivement plus vives! Il est alors bien tentant de se faire des petites salades, toute simples mais remplies de fraîcheur. Sans oublier la coriande fraîche qui est pour moi d'un goût unique et tellement agréable. C'est une belle touche délicate dans une salade!
Fraîcheur de l'été
Une bonne bouffe comme celle-ci, c'est idéal pour bien démarrer la semaine!

samedi 1 mai 2010

Authentique petit restaurant espagnol!

Par un petit lundi soir tranquille, mon copain et moi cherchions en vain un petit restaurant sympathique dans la Petite-Italie. Étonnemment, malgré une bonne quantité de restaurants italiens, nous avons arrêté notre choix sur un petit restaurant espagnol, Villa España.

Le menu est simpliste, focussé sur les spécialités espagnoles. On y retrouve donc un bon choix de tapas ainsi que des paëllas. Nous y avons été servis par le propriétaire très sympathique, qui nous a conseillé sur nos choix. On a définitivement choisi plusieurs variétés de tapas afin de vraiment goûter à différentes saveurs. Ce qui fut d'ailleurs une excellente idée! Très enthousiaste lorsque les petits plats sont arrivés, je sors rapidement mon appareil photo. Malheureusement, les photos ne sont pas à la hauteur de ce que représentait les plats, mais l'essentiel est là. On n'a pas toujours les meilleures conditions d'éclairage!
Les tapas
Mes coups de coeur: la pieuvre galicienne et le jambon Serrano, un type de prosciutto, mais de spécialité espagnole, et d'une grande qualité selon le propriétaire, Jack. J'ai également bien aimé la morue à la méditerranéenne et puis la saucisse chorizo au vin blanc. Celle-ci avait un petit goût grillé intéressant. Tous les plats étaient vraiment savoureux, pas trop piquants mais bien épicés. De plus, la formule tapas est particulièrement intéressante avec un petit vin espagnol, très excellent pour un vin maison!
Cependant, un des tapas, l'axoa à l'espelette (veau assaisonné) était un peu trop salé, ce qui cachait un peu le goût réel du mélange d'épices, qui semblait d'ailleurs très prometteur. Enfin, comme les plats sont petits, ils se refroidissent plus rapidement alors les tapas perdent un peu de leurs saveurs.
La pieuvre galicienne
Chorizo au vin blanc
Jambon Seranno
Boeuf espagnol au four
Morue à la méditerranéenne
Somme toute, nous étions comblés à la fin du repas. Nous avons également pris un petit moment pour discuter avec le propriétaire et sa femme avant de partir. Jack nous a servi un petit drink VIP, un alcool fort d'importation privée, qui provient de sa région en Espagne. Un petit goût qui rapelle l'amaretto, mais franchement plus délicat et savoureux!

Je conseille fortement le restaurant, et je vais prochainement aller découvrir leur grillades sur charbon de bois, disponibles sur l'heure du midi.
Petit verre d'alcool exclusif...